Date de publication: 2020

icone téléchargementTélécharger

Objectif. — L’objectif de cette revue est de démontrer que la détermination d’éléments inorganiques ne figurant pas actuellement à la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM),peut être essentielle au diagnostic et à la prise en charge de patients présentant une carence ou une surcharge.

Méthodes. — Une recherche des recommandations concernant la détermination d’éléments inorganiques dans les matrices biologiques a été effectuée auprès de différentes agences et organismes de santé publique et de sociétés savantes.

Résultats. — Ces recommandations sont résumées dans cette revue pour les populations à risque du fait de conditions environnementales, nutritionnelles, métaboliques, génétiques ou en lien avec l’introduction de dispositifs médicaux implantables.

Conclusion. — Afin d’éviter un retard dans le diagnostic ou une prise en charge inadaptée conduisant à une perte de chance pour le patient, nous estimons que plusieurs de ces dosages devraient être intégrés rapidement à la NABM.