Nos partenaires

 

SFERETE

La Société Francophone d’Etude et de Recherche sur les Eléments Toxiques et Essentiels (SFERETE) est une association à but non lucratif, créée en 1986.

Son objectif est de promouvoir la connaissance dans le domaine des éléments toxiques et essentiels

Ses activités concernent :

• les échanges d’informations sur les éléments toxiques et essentiels
• l’édition d’ouvrages faisant le point sur les nouveaux aspects de la recherche dans le domaine des éléments toxiques et essentiels
• l’organisation de séminaires et congrès au niveau national et international
• la participation à des journées de formation
• l’attribution de bourses et prix
• l’initiation de projets de recherche et d’éducation de préférence pour des études multi-centriques.

SFVB

 « Pas plus les enquêtes alimentaires que les paramètres cliniques pris isolément, ne peuvent rendre compte avec précision du statut vitaminique chez l'homme » OMS 1976.

Évaluer le statut vitaminique d'un sujet, c'est prendre en compte l'importance de ses réserves d'une part, et la balance entre les apports et les utilisations et les pertes d'autre part. Dans la genèse d'une carence, les troubles métaboliques précèdent l'expression clinique. Les méthodes d'exploration biologique du statut vitaminique devraient donc permettre de révéler un état pré-carentiel avant que ne s'installent les désordres cliniques de l'état carentiel constitué. Or, ces méthodes manquent encore de sensibilité.

C'est sur ces bases que des biologistes et des cliniciens spécialisés dans la nutrition se sont regroupés pour réfléchir à la mise à jour et l'évolution des connaissances physiologiques et physiopathologiques en vitaminologie. La Société Francophone Vitamines & Biofacteurs a ainsi été créée le 22 octobre 1998. C'est une association "loi 1901" dont les statuts ont été publiés au journal officiel n° 1274, du 12/6/1999.

Aujourd'hui, La problématique initialement conférée aux vitamines, peut être généralisée à d'autres biofacteurs comme les phytomicronutriments, même si, pour ces derniers, la notion de statut optimal reste à définir alors qu'il existe une relation positive entre le statut de ces biofacteurs et les pathologies les plus courantes comme les maladies cardiovasculaires ou les cancers.

Les objectifs de la Société Francophone Vitamines & Biofacteurs sont: 
• d'établir des réseaux de recherche entre l'épidémiologie, les disciplines médicales et les sciences fondamentales 
• de contribuer à la production et à la diffusion d'une information de qualité sur les vitamines et les biofacteurs.

Visiter le site

La SFTA, Société Française de Toxicologie Analytique, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. La SFTA a pour but de favoriser toutes actions contribuant au développement de l'analyse toxicologique, notamment: information, amélioration et développement des méthodologies, organisation de contrôles de qualité, organisation de manifestations scientifiques, évaluation des pratiques professionnelles, actions de formation professionnelles et publication d'une revue scientifique (ToxAC).

Visiter le site

l'ADN, Association pour le développement de la neurogénétique, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle a pour but de faire progresser les recherches en génétique moléculaire sur l’origine et le traitement des maladies neurologiques.

 

La Fédération des sociétés européennes sur les oligo-éléments et les minéraux (FESTEM) est une organisation à but non lucratif fondée en 1997, à l'initiative de trois sociétés d'Italie (AISETOV), d'Allemagne (GSM) et de pays francophones (SFERETE). Deux autres sociétés ont rejoint la Fédération en 2002, une d'Espagne (SEQC-ET) et une de Russie (RUSTEM).

L'objectif de la Fédération est d'accroître la collaboration, la diffusion et l'échange d'informations sur les activités scientifiques des sociétés participantes.

Visiter le site

The International Society for Trace Element Research in Humans is a non-profit corporation which was founded in 1984 by Dr. Prasad, Dr. Abdulla, Dr. Brewer, Dr. Fell, Dr. Parr, and Dr. Solomons.

The primary purpose of the society is to disseminate knowledge in the field of Trace Element Research in Humans. More than 30 years later, our members include scientists, physicians, and other health professionals from around the globe.

Encourage
We encourage and promote increased scientific and clinical research on the causes, alleviation of suffering, and cure of Trace Element Disorders.

Accumulate
We accumulate information about Trace Elements, and promote its dissemination to scientists, physicians and other concerned parties.

Educate
We work hard to educate the general public and medical professionals about the existence, diagnosis and treatment of Trace Element Disorders.

Le laboratoire P2S (Parcours Santé Systémique), est une unité d’accueil (UR 4129) classée en Sciences humaines et sociales de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL1) et rattachée à l’ISPB (Institut des sciences pharmaceutiques et biologiques).

Visiter le site

L’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université qui forme chaque année 40.000 étudiants dans les sciences et technologies, la santé et le sport. Elle accompagne chacun d’entre eux dans la construction de son parcours personnel pour l’emmener vers un métier, son métier.

Place intellectuelle forte en France et dans le monde, l’Université Claude Bernard Lyon 1 repousse toujours plus loin les limites de la connaissance, privilégie la formation par la recherche et facilite chaque jour le dialogue sciences-société.

Pour tous, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université où il fait bon vivre. Ses campus riches de vie et d’activité, au cœur d’une région exceptionnelle, permettent à chacun de s’épanouir et de se réaliser personnellement.

Dotée d’une Mission égalité entre les femmes et les hommes, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est la première université à avoir signé une charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes en 2007.

Visiter le site

RECIF (Réseau d'Epidémiologie Clinique International Francophone) est un groupement scientifique fondé à Lyon en 1988 par l'Université Claude Bernard Lyon I, la fondation Mérieux et les Hospices Civils de Lyon, avec le soutien du Ministère Français des Affaires Etrangères.

Ses missions sont de promouvoir l'enseignement et la recherche appliquée en épidémiologie clinique dans les pays francophones et européens. Favoriser l'émergence des concepts de l'épidémiologie clinique par des méthodes quantitatives et qualitatives. Participer à l'amélioration du système de santé et à la prise en charge des besoins de santé des populations.

Visiter le site

PROSOM est l'association nationale pour la PROmotion des connaissances sur le SOMmeil.

PROSOM, association nationale loi 1901, partenaire de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) et de l'Institut National du Sommeil et Vigilance (INSV), regroupe des scientifiques, des formateurs et des acteurs de terrain pour des concertations, échanges, et créations communes.

PROSOM propose des aides logistiques et des supports pour toute personne ou organisme souhaitant mettre en place des actions de sensibilisation ou d’éducation sur le sommeil, la vigilance, et les rythmes de vie.

PROSOM assure :

• Des formations
• L’organisation et l’animation de rencontres, conférences, exposés-débats
• La production et la diffusion de supports pédagogiques adaptés à différents publics
• Des expertises méthodologiques
• La promotion de projets de recherche

Visiter le site